Le parc floral, notre passion
L'histoire des Jardins du Temps
Elle est avant tout une histoire de passion d’un couple d’autodidactes mulhousiens. Très à l’étroit sir leur petite propriété de 5 ares, il va passer à la vitesse supérieure sur 2 hectares !
Le projet pharaonique des Jardins du Temps naît à l’automne 1999. Grâce au soutien de la municipalité d’Illzach et à l’aide précieuse de Daniel ECKENSPIELLER, son maire, l’aménagement du parc débute en 2003. C’est à deux que les nouveaux propriétaires vont labourer, désherber, planter, arroser, tailler et transformer patiemment le terrain agricole.
Le parc floral des Jardins du Temps a ouvert une première fois au public le 22 mai 2010. Il va ensuite constamment s’embellir et les végétaux occuperont harmonieusement le terrain.
La conception des jardins et sa structuration
d'André L NOTRE (1613-1700) à Mien RUYS (1904-99) jusqu'à Piet OUDOLF (1944)
Le plan des Jardins s’appuie sur la planimétrie du terrain : un long triangle évoquant une proue de navire. Il est traversé par une ligne directrice à travers laquelle se succèdent un potager sur tertre, un labyrinthe de vivaces géantes, un bosquet et enfin, un sentier pieds nus. Deux zones de massifs sont situées de part et d’autre de la ligne, simplement délimitées par des allées engazonnées sur lesquelles les visiteurs déambulent. Ce dessin a été inspiré par le tracé d’un potager d’André LE NOTRE, le paysagiste de Louis XIV. De nombreux thèmes sont déclinés dans une structuration simple et nette et ont fait évoluer le parc vers sa tendance actuelle. Totalement innovante, le naturalisme moderniste à la française est né à Illzach. Inspirée par l’architecte néerlandaise, paysagiste et jardinière Mien RUYS suivie plus récemment par Piet OUDOLF, cette tendance se définit comme des agencements de plantes audacieux et spectaculaires, composés d’un petit nombre de variétés mais soigneusement sélectionnées pour leur forme, structure et fonction, privilégiées sur la floraison à tout prix, dans le but de créer un mouvement visant à les laisser s’échapper de leur carcan géométrique. Elle est déclinée tout spécialement dans les trois bandes triangulaires proches de la pointe du parc, juste avant le sentier pieds nus.
Un parc floral aménagé pour le plaisir des sens
Les Jardins du Temps sont composés de 12 paysages différents. Ces mises en scène, à travers lesquelles cheminent les visiteurs, offrent un plaisir des yeux insoupçonné en zone péri-urbaine. La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde… Prêt à en prendre plein les yeux ?
L’ouie, le toucher, le gout, l’odorat