en/us de
Actualités

Actualités des Jardins du temps

Retrouvez l'actualité des Jardins, nos évènements et nos découvertes.

Catégories

Commentaires

    Notre coup de cœur : le rosier grimpant ‘Bleu Magenta’

    Pour notre premier coup de cœur, je ne peux résister à mettre sous les feux de la rampe un rosier qui, lors de la première ouverture de notre jardin en juin 2009, a véritablement été le coup de cœur de nombreux visiteurs.

    J’ai nommé : le rosier Bleu Magenta.

    Le rosier bleu magenta

    Il s’agit d’un rosier Grimpant Ancien, plus précisément un Hybride de Multiflora Il est caractérisé par un feuillage dense, vert foncé, avec une certaine sensibilité à l’oïdium qui nécessite un traitement préventif. Ses banches souples lui permettent d’être particulièrement facile à conduire le long de pergolas et autres supports

    Sa floraison est unique et printanière. Les fleurs, semblables à des bourgeons, réunies en bouquet sont doubles et très légèrement parfumées. Mais c’est réellement son coloris qui rend ce rosier remarquable. En pleine floraison, il est étonnant, offrant pendant plusieurs semaines la gamme complète de ses couleurs allant du cramoisi, au pourpre profond, puis au violet avec une légère pointe de bleu qui d’ailleurs lui vaut son nom.

    Bleu Magenta est le résultat de la quête presque insensée de créer la véritable Rose Bleue. Malheureusement, elle reste et, probablement pour longtemps encore, un doux rêve…

    Il faut savoir que, si de nombreuses couleurs sont présentes dans les fleurs de Dame Nature, certaines sont plus rares que d’autres… C’est le cas de la couleur bleue car il n’existe pas de véritable pigment bleu. Consvikdigangfa . De nombreuses fleurs, principalement chez les plantes vivaces (iris des jardins, lupin, gentiane…), annuelles ou bisannuelles (pensée, myosotis, pétunia…), mais aussi chez les Clématites présentent ce coloris. Mais il s’agit en fait d’associations multiples et complexes des chromophores que sont les anthocyanes avec d’autres molécules des cellules épidermiques.

    Il n’en demeure pas moins que Bleu Magenta vous séduira par son originalité. Soyez patient, il faudra deux bonnes années avant que votre rosier dévoile, devant votre œil émerveillé, la splendeur de ses couleurs.

    Publié le 29 décembre 2010 | Catégorie :